6 bonnes raisons de l’utiliser

Côté consommateur

1 - Cibler où va votre argent

La monnaie locale permet de se poser la question de l’origine et de la manière dont sont fabriqués et distribués les produits et services que l'on consomme au quotidien. Elle donne la garantie de faire ses achats auprès d’entreprises manifestant un intérêt pour le territoire où elles sont installées, ainsi que pour les valeurs écologiques et sociales.

Elle vous permet de manifester au quotidien, par un geste concret et visible, par un instrument simple à utiliser, votre attachement au territoire et à son activité. Le consommateur quotidien devient acteur. Grâce à cette monnaie locale, sans dépenser plus, voire même parfois en bénéficiant d’avantages et de promotions auprès du réseau des professionnels adhérents, le consommateur à la satisfaction de savoir que la valeur de son achat circulera localement et sera bénéfique au territoire où il vit.

2 -  Soutenir le tissu économique local

Avec la monnaie locale, on sait que notre argent continue de circuler dans  l’économie réelle et entre les acteurs locaux, sans intermédiaires, ni commissions. Et comme, on ne gagne rien à épargner cette monnaie, dans les faits, elle circule 3 fois plus vite qu’une monnaie traditionnelle ! C’est d’ailleurs ça l’innovation d’un tel système : créer un sentiment de solidarité et de responsabilité entre consommateurs et professionnels. En payant en Racines, (et en invitant ses commerçants habituels à accepter les Racines), le particulier incite le professionnel à jouer lui aussi la carte du local, du réseau et à soutenir les autres professionnels autour de lui.

Côté professionnel

3 - Gagner de nouveaux clients et du chiffre d’affaires

Un annuaire des entreprises, des macarons à l’entrée, une couverture presse importante, du bouche à oreille, un réseau actif… la communication autour de la monnaie locale augmente la notoriété (exemples dans une autre MLC : grâce à la monnaie locale, 36% des pro ont découvert un nouveau fournisseur et 86% des consommateurs un nouveau professionnel. 3 à 6% de chiffre d’affaire supplémentaire constatés dans les autres MLC.

4 - Fidéliser sa clientèle

  • Mieux vivre en général et mieux résister à la concurrence des grandes chaînes commerciales.
  • Avant il n’y avait que l’Euro. Quand la Monnaie locale circulera, les clients adhérents à cette monnaie locale auront le choix et pourront donner la préférence à des professionnels du réseau, à bien/service équivalent.
  • Se différencier en montrant son implication dans la vie locale et son adhésion à une chartre responsable… visible sur la vitrine (macarons, brochure, billets…).

5 - Économiser la commission à chaque transaction

La carte bleue représente une commission de 0,5 à 2 % selon les commerces sur chaque transaction. Les chèque-déjeuner c'est de 5 à 8 % de commission par ticket encaissé. Alors qu'avec la Racine, tant que vous la dépensez dans le réseau, c'est zéro commission ni frais. Le professionnel paye une adhésion unique de 45 euros à l'année et c'est tout. Ensuite, s'il ne parvient pas à utiliser toutes les racines encaissées dans le réseau et qu'il veut reconvertir les racines restantes en euros auprès de l'association, une petite retenue de 1 % à 2 % sera appliquée. De quoi augmenter signifiquativement sa marge si le professionnel joue le jeu du local à la fois dans son circuit de fournisseurs et de prestataires, mais aussi pour ses achats personnels. Car à la fin de sa journée, le professionnel est aussi un consommateur comme les autres qui utilise les revenus de son activité pour ses achats. Donc ses racines en caisse peuvent devenir une part de son salaire (ou de celui de ses employés) réinjecté dans l'économie locale.

6 - Rajouter du sens à son entreprise

  • Contribuer à une économie responsable, fondée sur l’amélioration de la qualité de la vie pour tous. Développer ses relations avec ses fournisseurs et ses clients dans un rapport gagnant/gagnant.
  • Rejoindre des citoyens réunis par des valeurs communes et y gagner une satisfaction personnelle.
  • Fédérer ses collaborateurs autour d’un projet inspirant favorisant un courant d’adhésion plus fort.
  • Sans dépenser plus, votre activité contribue à financer des projets locaux et utiles : les euros échangés pour obtenir des Racines restent en garantie auprès de la banque partenaire (ainsi chaque professionnel, association ou collectivité qui a entre les mains un billet Racine pourra récupérer son équivalent en euros moins la commission prévue). 

 

393
adhérents
62
professionnels
50
bénévoles
74 000
racines en circulation