Un nom a été choisi

Pour choisir le nom qui symboliserait le mieux les valeurs de cette monnaie locale, nous avons fait appel à l'intelligence collective : il y a eu d'abord début 2017 une consultation ouverte où le public a pu proposer tous les noms qui lui semblaient pertinents, en expliquant ses choix. 270 contributeurs pour plus d'une centaine de noms ! Puis en mars 2017, chacun a pu voter pour désigner les 5 noms qu'il préférait. mais on ne s'est pas arrêté à cette logique arithmétique. lors d'une assemblée générale, nous avons étudiée les propositions arrivées en tête, débattu lorsqu'il y avait des réticences pour l'un d'entre elle ou des coups de coeur. il est resté au final deux propositions qui se détachaient nettement. Le conseil d'administration à alors arbitré entre les deux propositions. Mais pas par un simple vote majoritaire. C'est d'ailleurs un autre nom qui avait au départ la majorité des votes. Mais lorsque les "pro-Racines" ont mis en avant leur arguments en faveur de ce nom, ils ont convaincu une partie du CA. Ce qui n'avait pas voté pour la racine n'étant pas non plus hostile à ce nom, la Racine a été adoptée !

La Racine, c’est la source de vie. c’est un réseau d’échanges qui se développe dans la terre pour  y puiser des ressources et nourrir tout ce qui pousse dans les airs. » Un joli symbole qui exprime les valeurs d’échange, de partage et de lien à la terre et  qui rapelle la fonction première de la monnaie : elle n’est qu’un moyen pour faciliter les échanges, qui, eux, sont la vraie richesse.

Nous avons été gracieuseemnt  accueilli par le centre de séminaire de Port-Royal des Champs à Saint-Lambert vendredi 16 juin pour  présenter le nom retenu aux adhérents.

 

 

502
adhérents
94
professionnels
50
bénévoles
74 000
racines en circulation