Convention avec le PNR (extrait)

Extrait de la convention

Conformément à la délibération du Comité syndical n°21C32 du 16 mars 2021 le PNR HVC s’engage à verser à La Racine une subvention d’un montant prévisionnel de ;

  • 7 200 euros incluant 30 euros de cotisation pour l’année 2021,
  • 6 450 euros incluant 30 euros de cotisation pour l’année 2022,
  • 6 450 euros incluant 30 euros de cotisation pour l’année 2023.

La subvention a pour objet de financer, l’activité de La Racine pour les actions spécifiées dans les articles 1,2 et 3 de la présente convention.

ARTICLE  2 -    Engagement de LA Racine

Article 2-1: Animer et relancer la dynamique locale 

La Racine s’engage à mettre en œuvre les actions et moyens concourant à l’animation de la monnaie locale auprès des adhérents particuliers et professionnels et au développement des partenariats avec les acteurs du territoire qui permettront de multiplier les usages de la monnaie. 

La crise sanitaire a de fortes répercussions sur le tissu commercial local et également sur la dynamique des associations du territoire. La Racine a vu l’an dernier le nombre de ses adhérents diminuer.

Pour relancer la dynamique locale, La Racine s’engage à transmettre des éléments de communication (actualités, supports de communication…) au service communication du Parc, mettre en œuvre des incitations (bonus d’achat) à l’usage de la monnaie, poursuivre la prospection d’entreprises partenaires susceptibles d’adhérer et utiliser la monnaie locale. 

Article 2-2 : déployer une monnaie électronique

85% des échanges s’effectuent aujourd’hui de façon dématérialisée. Le développement de la monnaie locale passe aujourd’hui par la mise en place de ce type de solution. La Racine vient de mettre en place un partenariat avec une monnaie locale Franco-Suisse (Le Leman) pour bénéficier d’une application de paiement sur mobile. 

La Racine s’engage à vérifier la compatibilité de la solution retenue avec le cadre règlementaire et à obtenir l’agrément de l’autorité compétente. La Racine s’engage à associer le PNR aux ateliers de travail et aux rencontres avec les partenaires (Le Leman, Banque de France,…).

Article 2-3 : Mettre en place un plan d’actions

Pour répondre aux enjeux de la relance de la dynamique autour du projet et afin de mesurer les impacts du partenariat, la Racine s’engage à établir un plan de déploiement, à préciser les modalités de mise en œuvre des actions (déploiement de la monnaie électronique, conditions d’attribution des bonus…) et à définir des indicateurs de suivi (nombre d’adhérents, masse monétaire en circulation…).

Un comité de suivi trimestriel réunissant les élus et les services du Parc aura pour objectif de suivre l’exécution des actions. 

ARTICLE  3 -    Engagement du PNR HVC

Le PNR HVC s’engage à :

  • Domicilier l’association au Château de la Madeleine ;
  • Mettre à disposition une salle pour l’organisation de réunions ;
  • Promouvoir la monnaie locale, ses animations territoriales dans ses divers supports de communication (site internet, journaux locaux, atelier…) ;
  • Accompagner l’association dans son développement dans le cadre des missions courantes du Parc (communication, développement économique, agriculture et tourisme) ;
  • Utiliser La Racine lors des évènements organisés par le Parc ;
  • Prendre en charge les 2 premières années d’adhésion pour les entreprises aidées par le Parc ;
  • Soutenir financièrement La Racine.
  • Vues: 439

La Racine, association à but non lucratif loi 1901. Déclaration en sous-préfecture de Rambouillet n°W782005758 SIRET n° 833 273 352 000 17

SIEGE SOCIAL

Association La Racine monnaie locale
Château de la Madeleine
Chemin Jean Racine
78472 Chevreuse cedex 

CONTACTER l'ASSOCIATION

christian.portal/at/laracine-monnaie.fr
Site internet : http://www.laracine-monnaie.fr