Adhésion des communes
Les monnaies locales complémentaires et citoyennes (MLCC) constituent un levier économique essentiel pour les
communes
.
Quel est l'intérêt pour les communes d'adhérer à la Racine ?
Notamment en zone rurale, les commerces ont beaucoup de difficultés à s'implanter et à se maintenir. Il est de l'intérêt de toutes les équipes municipales de favoriser ce commerce de proximité. Cela permet aux habitants qui ne peuvent ou ne veulent pas utiliser un véhicule à moteur de pouvoir faire l'essentiel de leurs courses dans de bonnes conditions.
Le mécanisme général consiste à recevoir des Racines en paiement des différents services de la municipalités et, ensuite, à les redépenser en subventions, aides sociales, indemnités d'élus, primes, etc. Ce principe est valable pour toutes les structures adhérentes de la Racine.
De plus, la municipalité peut décider d'injecter de l'argent dans le commerce local. En le faisant en Euros, elle n'a aucune certitude de cibler cet argent vers son commerce local. En utilisant une monnaie locale, elle s'assure que l'argent ira vers un commerce de proximité mais également que cet argent pourra être réutilisé sans retourner vers les banques et servir des intérêts supranationaux.
Il existe plusieurs solutions de partenariat avec l'association La Racine qui peuvent être étudiées sur la base d'une convention passée entre les deux parties.
Actuellement, trois communes ont passé une convention avec la Racine, Saint Arnoult, Forges les Bains et Bullion qui a voté 2000 € de subventions aux associations en Racines. D'autres communes nous soutiennent aussi en attendant leur future adhésion (Magny les Hameaux, Cernay la Ville et Les Molières).