Modèle de convention

Les municipalités peuvent reprendre ce modèle de convention pour adhérer à la Racine

Contactez-nous

Charte des valeurs

Convention avec la Racine

Projet de convention valable pour toutes les communes adhérentes de la Racine

 CONVENTION ENTRE

LA VILLE DE                                       

ET L'ASSOCIATION LA RACINE MONNAIE LOCALE

  1. PRÉAMBULE :

L'association sans but lucratif La Racine Monnaie locale, enregistrée à la Sous-Préfecture de Rambouillet (n°W782005758)  n° SIRET 833 273 352 000 17, sise Château de la Madeleine - Chemin Jean Racine 78472 Chevreuse cedex, gère La Racine, la monnaie locale complémentaire et citoyenne (MLCC) de la Vallée de Chevreuse.

1 racine = 1 euro. La  Racine  vient de débuter son existence en juin 2018 (en phase de test) et est utilisée par 178 adhérents particuliers, et un réseau de 51 professionnels. 100 000 racines étaient circulation en juin 2018, sous forme de coupons billets de 1, 3, 5, 10, 20 et 50 racines.

 La Racine est un titre de monnaie locale complémentaire et citoyenne (MLCC) tel qu'inscrit au Code monétaire et financier en ses articles L. 311-5 et L. 311-6. II n'a de valeur que sur un territoire donné et au sein d'un réseau d'accepteurs adhérents agréés par l'association émettrice : entreprises, associations et collectivités locales. Une note reçue de la DGFIP en octobre 2016, autorise l'encaissement de billets de Racine, en règlement des recettes publiques par les régies municipales, et précise les modalités de mise en œuvre respectant les conditions légales.

 La Racine est un outil :

  • de défense du commerce de proximité,

  • de protection de l'environnement,

  • de renforcement de l'économie locale, de l'emploi local et du lien social.

 La Racine est en effet un outil de relocalisation et de dynamisation de l'économie de la Vallée de Chevreuse, qui réoriente une partie du pouvoir d'achat local vers le commerce et les services de proximité, vers les producteurs locaux et les associations du territoire.

La Racine relocalise l'économie car une Racine ne peut être dépensée que dans des commerces, entreprises et associations agréés, qui doivent avoir leur siège social dans la  Vallée de Chevreuse.

De plus, ces commerces, entreprises et associations recevant des Racines ne peuvent les reconvertir en euros qu'en s'acquittant d'une commission de 1% puis 2% à l’avenir.

 De plus, grâce à cela, la Racine remise à l'adhérent, sera dépensée dans un réseau de commerces, d'entreprises et d’associations du territoire, générant un chiffre d'affaires local qui soutiendra donc l'économie et l'emploi local.

La Racine est également un outil de changement des pratiques vers une économie solidaire et un développement durable, les commerces, entreprises et associations du réseau, pouvant s'engager à relever des défis simples pour la relocalisation de leurs achats ou l'environnement.

La Racine est enfin un outil d'éducation populaire, pour une économie plus écologique et solidaire

La Racine est membre du Réseau des Monnaies locales complémentaires et du Mouvement SOL, créé par plusieurs monnaies locales complémentaires avec le soutien du Groupe Chèque Déjeuner, du Crédit coopératif et de la Macif.

La Racine monnaie locale est une association dirigée par un comité d’animation constitué de 15 personnes (citoyens, associations et représentants du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse). Celui-ci se réunit en moyenne une fois par mois, pour déterminer les modalités d’organisation et préparer le travail des ateliers thématiques, et depuis mai 2016, des réunions sont organisées tous les 15 jours. Ils travaillent à préciser les contours de cette monnaie : modèle économique, logistique et prospection, communication, dimension sociale.

  1. OBJET DE LA CONVENTION :

L’association La Racine monnaie locale s'engage à :

  • proposer une présentation de la Racine aux agents de l’ensemble des services de la commune,
  • former les agents qui seront au contact des usagers susceptibles de payer en Racine,
  • participer au Forum des associations, ou autre événement associatif marquant,
  • mener des actions de sensibilisation à la consommation citoyenne, à l'environnement, aux circuits courts, sur le territoire de la commune lors de réunions publiques, d'actions communes avec des associations de la commune, de présence sur les marché

La Ville a pris connaissance des règles de fonctionnement de Ia Racine, approuve et adhère à la Charte des valeurs de La Racine comme énoncées ci-après :

 


La Charte des valeurs de La Racine

Les motivations du collectif

Le collectif pour la création d’une monnaie locale complémentaire et citoyenne réunit des particuliers, des associations, des entreprises et des collectivités locales du bassin de vie de la Vallée de Chevreuse et de ses environs. Son but est de mettre en circulation une Monnaie Locale Complémentaire et  Citoyenne  (MLCC).

Grâce à cet outil expérimental et innovant, nous avons l'ambition de favoriser les productions et les échanges :

  • de biens et services réels
  • respectueux de l’humain et du bien commun
  • respectueux des ressources naturelles et des patrimoines culturels.

  Les objectifs de cette monnaie locale pour notre territoire

  • Stimuler et soutenir l’économie locale et les circuits courts.
  • Préserver le caractère rural des paysages et la vie des centres-bourgs.
  • Promouvoir l’esprit de coopération, d’entraide et d’équité entre professionnels, mais aussi entre particuliers et professionnels ou particuliers entre eux.
  • Être un outil collectif et démocratique qui redonne à la monnaie sa fonction première : être un moyen pour faciliter les échanges, qui sont la vraie richesse.

  Les engagements des signataires

En signant cette charte, chaque membre de l’association et utilisateur de la monnaie, s’engage dans une démarche de progrès et à mettre en œuvre dans la mesure du possible les actions suivantes :

  • Utiliser le plus souvent possible la monnaie locale pour régler ses dépenses.
  • Rechercher des fournisseurs, prestataires ou commerçants dans le tissu économique local.
  • Inciter en tant que salarié ou employeur au versement d’une partie de la rémunération en monnaie locale.
  • Privilégier la production, distribution et consommation de produits et savoir-faire locaux, de saison.
  • Donner la préférence aux activités économes en ressources ou utilisant les énergies renouvelables.
  • Favoriser les pratiques qui contribuent à l’emploi local et à la qualité des conditions de travail.
  • Bannir les pratiques économiques non responsables (entreprises générant de fortes nuisances environnementales, activités économiques destructrices d’emplois, de lien social ou de ressources).
  • Contribuer à la promotion, l’amélioration et la pédagogie autour de la monnaie locale.

 La Ville s'engage à :

  • annoncer largement son adhésion à La Racine (bulletin municipal, site Internet, réseaux sociaux, affichage ..),
  • Informer les agents et élus de la commune sur l'intérêt de participer à l'utilisation de La Racine
  • Mettre à disposition ses moyens pour les manifestations de promotion de La Racine sur la commune,
  • Mettre en place un paiement en Racine dans tout ou partie des régies municipales, conformément aux modalités définies ci-après, et après accord des représentants du Trésor

 Montant de la cotisation :

Le montant de la cotisation annuelle des collectivités locales à La Racine est fixé, à titre indicatif, à  0,15 € par habitant. 

  1. ENCAISSEMENT DE LA RACINE EN RÈGLEMENT DES RECETTES PUBLIQUES

La Ville de                     et l'association La Racine Monnaie locale s'engagent conjointement à mettre en œuvre les dispositions réglementaires en vigueur pour permettre l'encaissement par les régies municipales de La Racine en règlement des prestations délivrées par la commune

(Recettes non fiscales).

Organisation du paiement en Racine auprès des régies municipales :

  • Les services de la commune transmettent pour validation la présente convention au Trésor public.
  • Une fois l'autorisation reçue pour l’encaissement de la Racine en régie de recettes, les agents de la régie pourront accepter les paiements en Racine, après avoir été formés par La Racine monnaie locale.
  • Préalablement, le règlement de la régie est adapté pour intégrer les présentes conditions d’organisation des recettes en Racine et pour augmenter le fonds de caisse de la régie d’un montant de 100 euros.
  • Grâce à ce fonds de caisse supplémentaire, la régie réalise auprès de La Racine monnaie locale un change de 100 Racines pour disposer de Racines pour le rendu de monnaie.
  • Lorsqu'il reçoit un paiement en Racine, l'agent de la régie ne rend pas la monnaie en euros.

Par exemple, pour un encaissement de 1,20€, si l'usager donne :

    • 1 Racine et 20 centimes d'euros : pas de rendu de monnaie
    • 5 Racines et 20 centimes : I'agent rend 4 Racines
    • 1 Racine et 1 euro : I'agent rend 80 centimes d'euros
    • 5 Racines et 1 euro : I'agent rend 4 Racines 80 centimes d'euros

 

  • Sur la caisse enregistreuse de la régie, un nouveau mode de paiement Racine est créé. II sera considéré en comptabilité comme un virement.
  • En fin de journée, les Racines présentes en caisse au-delà du fond de caisse initial de 50 Racines sont déposés au coffre de la régie, dans une enveloppe sur laquelle chaque dépôt quotidien est noté. Les coupons-billets de Racine présents dans cette enveloppe sont considérés comme un à-valoir pour un virement en euros de la part de La Racine monnaie locale d'un montant égal à la valeur faciale des Racines contenues dans l'enveloppe. En cas de contrôle de la caisse de la régie, ces Racines seront comptabilisées comme des euros, en recette non encore déposée au Trésor et enregistrée dans la comptabilité quotidienne de la régie comme des virements.
  • En fin de mois, le régisseur consolide les virements enregistrés dans la comptabilité quotidienne de la régie pour chaque paiement en Racine :
    • il scelle l'enveloppe Racine du coffre, indique dessus le montant total contenu,
    • il demande par courriel avec accusé de réception à La Racine monnaie locale une reconversion de ces Racines, en indiquant seulement le montant total,
    • cette reconversion est faite, sans frais, sous 48h par virement de la Racine monnaie locale sur le compte DFT de la régie.
    • le libellé du virement de La Racine monnaie locale mentionne le nom de la régie et le mois concerné,
    • à partir du moment où l'enveloppe ou le virement est arrivé sur le compte DFT de la régie, les Racines contenus dans l'enveloppe scellée ne sont plus propriété de la régie mais de La Racine monnaie locale, qui prendra rendez-vous pour les récupérer.
  • Le régisseur intègre ensuite le virement de La Racine monnaie locale dans ses dépôts, comme consolidation des virements inscrits dans les comptes de la régie au cours du mois écoulé pour chaque paiement en Racine (voir point 6).
  1. DURÉE ET RENOUVELLEMENT

La présente convention est conclue pour une durée de 1 an à compter du __________. Elle est renouvelable de façon expresse.  

  1. AVENANT

La présente convention ne peut être modifiée que par avenant signé par la commune et l’association. Les avenants ultérieurs feront partie de la présente convention et seront soumis à l’ensemble des dispositions qui la régissent. Les avenants pourront concerner principalement le montant de la participation par habitant, le nombre d’habitants de la commune, selon les chiffres INSEE, et d’éventuels frais de reconversion négociés avec la Racine.

La demande de modification de la présente convention est réalisée en la forme d’une lettre recommandée avec accusé de réception précisant l’objet de la modification, sa cause et toutes les conséquences qu’elle emporte. Dans un délai de deux mois suivant l’envoi de cette demande, l’autre partie peut y faire droit par lettre recommandée avec accusé de réception. 

  1. RECOURS

Tout litige résultant de l’exécution de la présente convention est du ressort du tribunal administratif territorialement compétent. 

  1. RÉSILIATION

En cas de non-respect par l’une des parties de l’une des obligations contenues dans la présente convention, celle-ci sera résiliée de plein droit, y compris pour un motif d'intérêt général, à l’expiration d’un délai de 1 mois suivant l’envoi par l’autre partie d’une lettre recommandée avec accusé de réception contenant mise en demeure d’avoir à exécuter et restée sans effet.

La résiliation de la présente par la commune et en dehors de toute faute de l’association ne donnera lieu à aucune indemnisation

La présente convention sera résiliée de plein droit en cas de dissolution de l’association. 

  1. ÉLECTION DE DOMICILE

Pour l’exécution de la présente convention et notamment pour la signification de tous actes de poursuites, les parties font élection de domicile :

  • pour la Commune, en Mairie

  • pour l’association, en son siège social

                         , le  

L(e) (a) Maire de                                                    L’association La Racine monnaie locale