Ils soutiennent la Racine

Le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse

Depuis que l'idée d'une monnaie locale s'est fait jour en 2016 dans notre région, le Parc naturel a été aux côtés des personnes intéressées. Accompagner des projets qui peuvent contribuer à développer les filières courtes, à soutenir le commerce de proximité, à développer la dynamique locale, fait partie des missions d'un Parc et des objectifs clairement exprimés dans sa charte.

Le Parc a donc aidé l'association sur un plan matériel (prêt de salle de réunion, conseils pour l'organisation et la conduite de projet, création d'outils de communication). Il a aussi voté une subvention pour le lancement de 30 000 euros au titre du développement économique.

En savoir plus sur le Parc naturel

 

Prix de l'innovation durable 2018 du CG 91

Le Conseil départemental de l'Essonne souhaite soutenir les porteurs de projets innovants et durables, faisant converger innovation sociale, développement durable et création d’emplois locaux, à travers son appel à initiatives Prix de l’innovation durable.

La Racine fait partie des 10 projets sélectionnés. Avec les 9 autres porteurs de projet de la promotion 2018, La Racine va bénéficier pendant 6 mois d’un accompagnement par les professionnels de la création d’activité en Essonne : la Chambre de commerce et d’industrie de l’Essonne, Essonne Active, le Centre d’information pour les droits des femmes et des familles, et les deux coopératives d’activités et d’emplois Esscoop et Rur’ban Coop. Ces acteurs vont nous apporter leur expertise pour nous aider à structurer notre projet : business plan social, statut juridique, opportunités de financement, ressources humaines, communication, développement d’un réseau…

Une 1ère formation a déjà eu lieu. Elle nous a permis d’échanger avec les autres porteurs de projets sélectionnés sur le territoire et de repérer les points à améliorer et faire émerger les points positifs, lors de la présentation que nous leur avons faite.

Les formations vont se poursuivre et rendez-vous est pris, dans 6 mois, pour connaître les conclusions du jury final du Prix qui dotera, à la fin 2018, le ou les projets gagnants d’une enveloppe de 30 000 euros.

297
adhérents
48
professionnels
50
bénévoles
74 000
racines en circulation